Les livres
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde

- Catégorie: Roman
- Auteur: Thomas Mallory
- Éditeur: Atalante
- Année: 2015
Vues: 92
Révisions
Achevé en 1469-1470, réagencé et publié par l’imprimeur Caxton en 1485, Le morte d’Arthur (titre anglais) n’a pas cessé d’être réédité en Angleterre ; il est la référence arthurienne de toute la culture anglo-saxonne. De siècle en siècle, il a inspiré les grands poètes, plus tard les cinéastes. Il figurait aussi parmi les quatre livres que Lawrence d’Arabie emportait dans ses sacoches de selle quand il partait pour de lointains voyages. Comparativement à la version française initiée par Chrétien de Troyes, cet ouvrage comprend la mort d’Arthur et l’histoire de Tristan et Yseult.
Sir Thomas Malory est né vers 1405 et décédé en 1471 en Grande-Bretagne. De lui, on sait très peu de choses et les quelques éléments biographiques recueillis à son sujet sont souvent de simples suppositions. Seuls faits assurés, il a été chevalier et est l’auteur ou le compilateur du Roman du roi Arthur, considéré comme le premier roman arthurien moderne.
On suppose qu’il aurait été prêtre et qu’il aurait été anobli en 1442, avant d’entrer au Parlement anglais pour représenter le Warwickshire. Il aurait écrit son roman pendant qu’il était emprisonné à Londres, mais son oeuvre n’a pu être publiée qu’après sa mort, en 1485.
Source : FNAC